dimanche 13 avril 2014

13 avril



Longue journée de marche à la découverte des temples Bouddhistes de Shibaoshan nichés sur les flancs abrupts de montagnes. La matinée débute par la traversée de beaux villages avant d'arriver au pied du premier temple... Accueil par des singes puis longue et raide montée dans les bois avant d'atteindre la plateforme où est bâti le premier temple. C'est juste sous la falaise !

La visite se poursuit par la visite du Bouddha bien à l'abri sous les rochers, dans un site exceptionnel.
Puis, la journée continue... Un autre temple isolé peut être visité. Il est situé à quelques kilomètres du précédent dans un lieu tout aussi escarpé et difficile d'accès... surtout avec la chaleur de l'après midi. En quelques rapides ondulations, un serpent de couleur jaune et réputé dangereux traverse le sentier avant de disparaître sous les bambous.

L'ensemble du temple est construit avec le grès rose des roches avoisinantes ... Puis vient un nouveau et long cheminement dans les forêts de Pins d'Himalya et de rhododendrons en fleurs pour découvrir de nombreuses et très anciennes gravures et sculptures taillées sur des roches abruptes... Personne pour troubler le silence et l'isolement de ces lieux sacrés mais des chants d'oiseaux et des odeurs de pin.
 Il reste à redescendre vers la vallée puis le village... Encore quelques centaines de marches à descendre puis quelques kilomètres à parcourir sur de petites routes pour arriver enfin au village de Shaxi. Surprise, le brocanteur local présente quelques beaux panneaux de bois sculpté et de vieux meubles dont un magnifique lit clos polychrome... Encore une belle journée. Au menu ce soir... rhizomes de lotus et fèves accompagnés de porc grillé et de riz.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire