jeudi 3 avril 2014

3 avril

Lever tôt car la journée devrait être longue... L’itinéraire du jour se déroule au travers des cols et vallées profondes du Yunnan afin de rejoindre Lvchun en bus public. Après la soupe chinoise avalée rapidement, départ pour la gare routière en tuk-tuk... en effet l'horaire vient d’être avancé au dernier moment !

Installation laborieuse avec valises et sacs dans l’allée ou sur les genoux au milieu de chinois indifférents.

  

C'est le départ... A de longs passages en forêt succèdent des cols puis des traversées de petits villages ignorés à proximité de rizières ou de plantations de thé. Des montagnes entières sont couvertes de bananiers, souvent plantés sur d’étroites terrasses.

  

Dans le bus certains commencent à s'agiter sur leur siège, puis à ouvrir les fenêtres avant de se saisir d'un sac en plastique ou à pencher la tête vers l'extérieur malgré les consignes du chauffeur. En effet la route est étroite et les croisements avec les camions proches et fréquents.
 

Au fil de la journée tout ce petit monde se retrouve lors de petits arrêts ou pause déjeuner... avec la rencontre de femmes Hasni aux tenues colorées. Elles travaillent et vivent ainsi leur quotidien.
Étonnement quand des policiers arrêtent par deux fois le bus pour contrôler les identités et l'ensemble des bagages. L'affaire parait sérieuse car ils sont armés... apparemment ils recherchent de la drogue et cette région frontière reste propice aux trafics....
Un peu plus loin, à proximité d’épaisses forêts, un panneau signale la présence d'éléphants sauvages et recommande la vigilance... ambiance !
 

Changement de bus... le voyage se poursuit sur d’étroites pistes envahies par la poussière, au long d’étroites vallées et de traversées de petits villages oubliés du monde. Ce soir la poussière a tout envahi et a recouvert les bagages, ce soir douche de rigueur... ce soir plein le bol de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire