jeudi 10 avril 2014

8 avril - Dali


   

Un dernier tour dans Jianshui ... tout d'abord par la visite de la vaste demeure d'une ancienne famille qui s'était rapidement enrichie grâce aux mines d'étain et au chemin de fer construit par la France, reliant l'Indochine au Yunnan. Il reste de cette époque une voie ferrée désaffectée ainsi qu'une gare ombragée par un platane très méridional et oublié sur le quai.

L'histoire de la Chine est également passée sur cette belle demeure... dont la guerre Sino-japonaise et la Révolution culturelle. Désormais, il ne reste qu'un musée consacré à cette famille et un luxueux hôtel.



En route pour le vieux village de Tuan shan en admirant les beaux ponts anciens dont le Pont du Dragon avec ses dix sept arches et ses deux tours.

Un temple Taoïste complète cette visite et permet surtout de mieux connaître les principes et la vie de Lao Tseu...
cf " Lao-Tseu l'a dit " in " Tintin et le Lotus Bleu " !
Le village a été miraculeusement préservé de la Révolution Culturelle. Ses maisons en bois et en briques de pisé, son architecture traditionnelle et ses portes magnifiquement sculptées rappellent une époque désormais révolue. Pourtant elles trouvent toute leur place dans les nouveaux dispositifs culturels et touristiques du pays.
L'accueil de la famille Zhang dans leur belle maison est agréable. La chambre est modeste comme la douche située à l'extérieur mais la beauté du lieu efface tout le reste.

La journée se termine par les rencontres surprenantes avec un brocanteur au milieu de ses vieux meubles et de nombreux bois sculptés dont un certain autel des ancêtres... puis avec une Chinoise toute menue et très âgée. Ses minuscules pieds témoignent de ses origines nobles et de traditions heureusement oubliées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire