lundi 7 avril 2014

7 avril





La journée commence par un détour vers le marché coloré et très animé... des bruits, des odeurs et quelques embouteillages en marquent l'entrée.
On circule à moto ou en tuk-tuk dans ce vaste espace couvert, on vend des fruits et des légumes, on tue également des poulets et dans un coin on dépèce un chien...

Départ en bus pour Jianshui avec une correspondance quelque peu mouvementée et contrariée par le nombre très important de voyageurs... Il faut vite apprendre à jouer des coudes !

Le banc qui vient d'être posé entre les sièges va vite accueillir une dizaine de passagers supplémentaires. C'est certainement bon pour le business mais beaucoup plus aléatoire pour la sécurité, surtout sur les petites routes ou pistes poussiéreuses du secteur, tracées sur les flancs raides des montagnes...

Un chinois, assis sur un siège voisin allume une cigarette qui dégage une odeur acre et une épaisse fumée... Il faudrait un traducteur pour lui conseiller d'essayer le tabac !

La route est longue et les embouteillages nombreux jusqu'à Jianshui. Il est plus que temps de visiter le magnifique temple de Confucius datant du 13º siècle et construit sous l'occupation mongole... C'est un vaste espace de jardins et de bâtiments, bordé d'un côté par un lac et ouvert sur la ville grâce à des portes monumentales. Ici s'exprime toute la sagesse de Confucius.
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire