lundi 14 avril 2014

14 avril - Lijiang

Lever dès l'aurore pour un départ rapide de Shaxi vers Lijiang... Ici pas de bus mais un taxi collectif pour, dans un premier temps, rejoindre la ville la plus proche. Après la soupe chinoise traditionnelle du matin, c'est le départ pour Lijiang en empruntant une autoroute.

La surprise vient du chauffeur qui fait le tour des passagers pour financer le péage... Ici on paie deux fois !
Le trajet rapproche de plus en plus des hautes montagnes dont un sommet enneigé de plus de 5000 m.
Arrivé à Lijiang, trajet à pied vers la ville ancienne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.




 



Dans les années 1990, cette ville a subit un important tremblement de terre qui l'a en partie détruite. Depuis, tout a été restauré ou reconstruit à l'identique. Le résultat est spectaculaire.

Lijiang est désormais une très belle ville pleine de charme qui témoigne de l'importance croissante du tourisme de masse chinois... : Boutiques débordantes de souvenirs et de marchandises diverses dont le thé, restaurants et cuisiniers toqués alignés comme à la parade, bijoux, antiquités chinoises et tibétaines. Le mode de vie occidental est représenté par plusieurs Mac-Do...et Obama porte la célèbre casquette Mao avec une surprenante étoile rouge !
 






 Bref, ici on consomme à tous les coins de rue et avec grand appétit , ici tout est made in China... Bien sûr !

Dans les rues piétonnes de l'ancienne ville se croisent différentes populations : familles, jeunes urbains en couple ou en bandes, minorités ethniques portant l'habit traditionnel... C'est la Chine d'hier et de demain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire